Le mardi 29 octobre 2024, nous sommes à J-11 du grand départ de la course autour du monde en solitaire IMOCA : le Vendée Globe depuis les Sables-d’Olonne.
En plein milieu des vacances scolaires de la Toussaint, les visiteurs sont nombreux à se presser dans le village départ sur les quais de Port Olona.
Les grands IMOCA sont pour la plupart prêts pour le départ. Pour certains, il restent quelques réglages à effectuer, parfois des modifications ou des réparations de dernière minutes. partir pour plus de 70 jours de mer sans assistance impose la plus grand prudence dans la préparation.
L’organisation du VG2024 est bien rodée et la communication de l’événement très efficace. Sur les pontons, reproduction grandeur nature des photos des skipper à l’emplacement de chaque voilier. Certains sont partis faire un tour en mer comme Bureau Vallée et son skipper Louis Burton, d’autres s’apprêtent à sortir comme Yannick Bestaven sur son Maître Coq ou celui de l’emblématique Roi Jean Le Cam : Tout commence en Finistère Armor Lux.
Le bateau mayennais VANDB Monbana Mayenne piloté par Maxime Sorel attire les enfants ou les effraie avec son gigantesque dragon des mers sur sa voilure. Le stand de la Team ne passe pas inaperçu avec sa vidéo 3D qui se déverse sur la foule depuis le conteneur dans lequel un simulateur de navigation accueille le public afin de lui faire partager la vie à bord d’un IMOCA en course.
Voir Jean LeCam sur son bateau à quai ou en navigation puis dans le chenal du port s’est toujours un grand moment que cette vidéo vous fait partager.