Albert II de Monaco, prince de Monaco mais aussi descendant des ducs de Mayenne est venu à Mayenne pour la première fois le 5 mai 2024.
Il a été reçu par Jean-Pierre Lescornet, maire de la ville de Mayenne et par Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne au cours des deux jours de visite.
Le dimanche, il a dévoilé la plaque posée devant l’ancienne Barre Ducale : Site historique des Grimaldi . Il a ensuite visité le musée du château de Mayenne, le plus ancien vestige militaire carolingien du monde et remis le prix du concours international de piano dans le charmant théâtre à l’italienne de la ville.
Le lendemain, Albert II a visité la fabrique des Toiles de Mayenne dans le village ouvrier de Fontaine-Daniel avant de se rendre à Laval pour visiter les archives départementales où se déroule jusqu’en septembre une exposition sur les Grimaldi et le duché de Mayenne. Le prince a ensuite découvert la Cité du Lait de la sociét Lactalis fleuron agro-alimentaire mayennais premier mondial dans ce domaine avant de regagner sa principauté monégasque.