J’avais entendu parler de cette tradition ancienne encore très utilisée et toujours enseignée sur l’île de la Gomera dans l’archipel des îles Canaries. Il s’agit de “el Silbo”, un langage sifflé qui de générations en générations se transmet chez les Gomeros.
D’où vient ce curieux mode de communication ? Comment c’est-il développer sur ces territoires longtemps coupés du monde extérieur ? Une langue incompréhensible par les envahisseurs hispaniques que les Guanches utilisaient pour avertir les villages des débarquements. Symbole de l’identité d’un peuple qui dans des temps anciens a échoué sur ces îles au large du Sahara. Ces ancêtressiffleurs étaient-ils berbères ou même venus de plus loin, peut-être du Caucase, comme certains chercheurs l’avancent ?
En tout cas, c’est le chanteur français Féloche qui m’a mis sur la voie de ce langage grâce à une superbe mélodie et à une belle chanson militante que vous pourrez découvrir ici.
Ma vidéo : A la recherche du Silbo Gomero vous racontera cette rencontre … inoubliable. Rencontre qui fait aimé les voyages et leurs découvertes.