notre usine est un
Sylvain Rossignol

29 mai 2008

Article Ouest-France du 29 mai 2008

Classé dans : Revue de presse — Tags:, , , — admin @ 15:23

le lien vers l’édition de Ouest-France

Sylvain Rossignol l'écrivain lavallois. Dans la glace , se réflètent Patrick Vandevelde et Annick Lacour, Tous les deux ont vécu la fin de l'usine Roussel-Uclaf de Romainville

23 mai 2008

le site de l’association des anciens de Roussel-UCLAF

Classé dans : Liens et autres soutiens — admin @ 17:26

Lien vers le site mis en ligne par l’Association des anciens Roussel Uclaf

Sur France Culture

Classé dans : Revue de presse — Tags:, , , — admin @ 15:39

Sur France Culture

Écouter l’émission en ligne sujet à 18mn 30′

17 mai 2008

Le Monde du 16.05.08. Par Christine Rousseau

Classé dans : Revue de presse — admin @ 21:22

Le Monde du 16.05.08. Par Christine Rousseau
Entremêlant subtilement histoire intime et collective, sociale et politique, le romancier tisse admirablement l’écheveau de ces vies qui disent à mots simples, ténus, les joies et les bonheurs du quotidien, les rêves de Grand Soir en Mai 68 (dépeint dans de très belles pages), les espoirs contenus lors d’un autre mois de mai, en 1981 ; mais également les désillusions, les meurtrissures, les deuils, la peur et la rage face aux restructurations, à l’abandon d’un savoir-faire commun et aux dangers sanitaires qui se profilent…

1 mai 2008

Télérama du 1er mai 2008

Classé dans : Revue de presse — Tags: — admin @ 15:47

Article en ligne de télérama par martine Laval

Le livre est paru le 1er mai 2008

Classé dans : Informations sur le livre — admin @ 8:54
Couverture du livre Après une longue lutte menée contre la fermeture d’un site de production et de recherche à Romainville, des salariés de Sanofi-Aventis ont fait le pari de raconter leur histoire collective et celle de leur entreprise du milieu des années 60 à nos jours. Ils se sont regroupés dans une association et ont choisi de confier leurs témoignages à un jeune écrivain qui a conçu ce livre plus comme un roman que comme un ouvrage savant d’histoire ou de sociologie.Ce livre est donc une première : jamais l’histoire d’aucune grosse entreprise n’avait encore été écrite du point de vue de ses salariés. Les conditions de travail, l’histoire de l’occupation en mai 68, la vie syndicale, les débuts du féminisme, les conséquences de la mondialisation, la crise du mouvement ouvrier organisé : c’est toute l’histoire d’une génération, de ses joies, de ses espoirs, de ses déceptions qui est racontée ici de manière vivante et imagée.

Au-delà des particularités de l’industrie pharmaceutique, les initiateurs de ce livre veulent transmettre l’élan, l’enthousiasme et l’imagination de ceux qui ont milité pendant un demi-siècle pour changer la vie. Aucun ouvrage théorique sur le capitalisme ou la condition sociale ouvrière n’aurait pu le faire aussi bien.

Propulsé par WordPress Réalisation et gestion Christian laigle Consultant 53000 Laval